Chers frères et sœurs Baluba bonjour,
Ce mois de janvier du calendrier grec est généralement consacré à la célébration d’une fin d´année et d’un début d’une autre. Nous n’avons pas voulu dérogé à la règle, même si nous savons très bien que depuis nos ancêtres Baluba du Buluba, le mois d´août marque la fin de l´année et le mois de septembre le début d’une autre. Le mois d’aout en son milieu marque la fin de la saison sèche et le mois de septembre, le début de la saison pluvieuse. Les cérémonies socio spirituelles, et les rituelles de protection en vue d’assurer la prospérité intégrale concouraient à la célébration de la fin et du début de l’année du calendrier Kiluba.
A cette ère de la mondialisation, eu égard à la célébration quasi – universelle des fêtes de nouvel an, tout le mois de janvier durant, la LBC – BBC (Les Baluba du Congo ou Baluba ba mu Congo), a l’insigne honneur de venir vous présenter ces vœux les meilleurs pour cette année 2025.
En ce qui concerne la LBC – BBC (Les Baluba du Congo ou Baluba ba mu Congo), l’année 2024, a été marquée par des programmes d’implantation et par des travaux historico – linguistiques et scientifico-communautaires en faveur de notre espace géographique, le Buluba. Le premier programme se rapporte à l’établissement des structures de développement des bases fondées sur notre référence culturelle et sur nos valeurs sociales traditionnelles parce que nous sommes persuadés qu’un peuple ne peut pas se développer avec la seule culture d’empreins, la seule culture d’autrui. Le deuxième programme est scientifique. Il se proposait à mener des recherches fondamentales en vue de sauver les trésors de notre patrimoine culturel, en vue de préserver du patrimoine sacré sur le plan historique, linguistique, anthropologique, ethnologique, sociologique, philosophique, cosmologique…, en vue de promouvoir dans son authenticité et dans sa vérité l’identité Muluba de part le monde et de le diffuser à travers le monde. C’est la tâche que remplit avec maestria le département scientifique de LBC-BBC nommé Kinyengele kya Baluba.
À cet effet, avant de continuer avec notre parcours de ces deux programmes, nous tenons à saluer la bravoure de nos vaillants jeunes Baluba qui se sont donnés corps et âmes et avec leurs propres moyens à promouvoir la culture Kiluba et son histoire. Nous citerons les jeunes artistes et cinéastes, les tiktokeurs et les tiktokeuses, les hommes et les femmes de sciences diverses et diversifiées, les administrateurs des groupes WhatAspp, You Tube, Face book et autres réseaux sociaux. Nous saluons d’une manière particulière la B.I.B. qui avait mis en notre disposition la salle de conférence Sakwa ya Buluba et qui avait contribuée financièrement aux frais connexes lors de la conférence en ligne dans la salle.
A tous et à chacun, notre peuple vous en sera à jamais reconnaissant. Félicitations sincères accompagnées des vœux les meilleurs car, vous avez contribué de manière significative à l’éveille de la conscience civilisationnelle Kiluba.
En ce qui concerne l’accomplissement de nos programmes, nous n’avons pas connu que des facilités. Nous étions également confrontés à des difficultés énormes. Les finances et la perception négative liée à l´interprétation des installations des Centres Culturels Baluba dans le Buluba, ont été perçues comme difficultés majeures pour l´année 2024. Sans oublier bien sûr, celle du climat politique qui assimile les activités culturelles au mouvement “mai – mai “. C’est le cas de notre Centre Culturel à Manono dont les membres ont été arrêtés dans l´enceinte de ce centre comme quoi, ils étaient des Bakata Katanga. Heureusement, avec l´interventions de nos autorités locales, provinciales et nationales, y compris les membres, ils ont été relâchés sans incident majeur.
Entre autres les difficultés ressenties, il y a celles liées à la communication. Dans tout le Buluba, les voies routières sont devenues des pistes impraticables. La voie ferrée en un état de précarité avancée, la voie aérienne presque inexistante, les voie fluviales
Et lacustres, fautes des curages réguliers, sont obstruées par les charriements des papyrus et par les bancs des sables. A cette époque ou le monde est devenu un village en raison de l’avancement de la technologie de la science de communication, notre Buluba demeure largement en dehors de ce rendez vous universel du donneur et du recevoir.
Quand aux réalisations, les programmes stratégiques les plus marquants pour l’année 2024, restent la mise sur pied des Structures de Développements des Bases, l’installation des Centres Culturels et des recherches scientifiques (Kinyengele). Ceux-ci ont été primordiaux et ont constitué des bases sur lesquelles se posera notre référence organisationnelle sociale et culturelle pour prendre ainsi l’élan du développement. Alors, c’est ici où le choix des buts de l’année a été focalisé sur la mise en œuvre dont la sensibilisation et l’installation des structures avec des centres culturels, la mobilisation des fonds et organisation des conférences et recherches scientifiques.
Grâce au concours de beaucoup de nos frères et sœurs de bonne volonté qui avaient répondus à l’appel, il y a eu réussite de l’installation de la structure de Manono avec un centre culturel relié au monde à travers le Wifi, et autres 3 structures qui sont encore en gestation. Bien que le Centre Culturel soit en cours de réhabilitation, grâce à l’initiative des mamans de Manono, aujourd’hui elle a à son actif un projet de pâtisserie qui fourni des pains à la population locale. Sans compter le programme de renforcement des capacités en pâtisserie et en agriculture subi par 10 mamans à Kalemie. L’impacte de l’auto prise en charge a été visiblement remarqué parmi les membres locaux.
A ce titre, le même enthousiasme mais avec une faible participation, a été remarqué dans les membres qui avaient réussi à contribuer avec 5297 $ dont 1300 $ pour Kinyengele, 1423,4 $ pour l´installation et la réhabilitation de centre culturel Manono, 750 $ pour le projet de pain qui évolue d´ailleurs bien, 460 $ pour le secours d´urgence au cholera pour Malemba Nkulu, Mukanga et Kalombo, 605$ pour le secours social, 500 $ pour le secours au renforcement des capacités de notre histoire et 200$ pour l´administration et autres. Aussi tenons nous à remercier tous ceux qui, par amour du Buluba profond, ont apportés leurs contributions matérielles, intellectuelles, scientifiques, morales et financières.
Les avancées dans l’accomplissement scientifique du département Kinyengele, il y a eu l’organisation réussie de 3 conférences, la mise en disponibilité d’un site web des recherches scientifiques, la publication des livres, l’enseignement de la langue Kiluba dans le groupe, demeureront encrer dans l´histoire des programmes de 2024. Certes, celle-ci est une année référentielle qui a établie la base et le modèle de travail, mais aussi une voie qui s’est offerte pour envisager de nouveaux objectifs pour l’année 2025, définie comme suit: chaque trimestre sera consacré à l´installation d´au moins d’un centre culturel et des modèles des projets de développement dans le Buluba.
Kinyengele se concentrera de faire en sorte que le Kiluba ait une version de traduction en français voire anglais à partir de Google. Alors que, le premier trimestre sera beaucoup concentré à la réadaptation des structures LBC-BBC aux nouveaux fonctionnements et à la préparation des administrateurs ou gestionnaires des Structures des bases notamment celles de Kamina, de Kolwezi, de Lubumbashi, de Malemba Nkulu, de Kabongo, de Kabalo, d’Ankoro, de Kalemie, de Bukama, de Likasi, de Kanyama, de Butumba, de Likasi, etc. Nous encourageons également les Structures des bases de la diaspora à se redynamiser d’avantage.
Le Buluba n’évolue pas dans un vide, mais dans un environnement qui change où le travail de près ou de loin est influencé d’une manière continuelle par ce dernier. Alors, le travail en synergie et en partenariat entre nous Baluba d’abord, inclus nos balopwe et avec des tiers, sera mis en marche pour la réalisation des objectifs 2025 afin d’accélérer le développement à la hauteur de la nouvelle technologie dans le Buluba.
Si nous avons parlé de 2024, c’est avec de l´esprit de volontariat qui a caractérisé certains de nos frères qui ont voulu voir leur glorieux esprit de “mulao” rayonné. Cependant, les volontaires de tous les domaines sont les bienvenus car le Buluba à besoin d’être repositionné. Il a besoin de vaillants travailleurs volontaires pour participer à son développement.
La paix et la tranquillité viennent avant toute chose. À cet effet, la LBC-BBC joindra les efforts de sécurité pour la paix et la tranquillité du Buluba en particulier et de la RDC en général.
Nous invitons avec insistance tous nos frères et soeurs Baluba ressortissants et autochtone du Buluba partout où vous êtes à prendre conscience de la gravité de l’heure. Personne d’autre ne viendra nous tirer de tréfonds ou de l’abîme de notre misère matérielle, économique, financière, sociale, historique et culturelle. Comme peuple, nous sommes entrain de mourir à petit feu. Notre identité s’émousse lentement. Notre langue le Kiluba s’effrite graduellement. Et, notre histoire écrite globalement sans nous, pour nous, par des non nous, s’avère aujourd’hui contre nous. Levons nous ! Il est temps. Il est plus que temps de dévoiler à la face du monde la dignité, la noblesse de notre être Muluba authentique au 21 ème siècle. Développons chez nous, construisons chez nous, investissons chez nous, rapatrions nos connaissances de partout où nous demeurons afin que le Buluba rayonne à juste titre dans la fierté de ses dignes fils et filles que nous sommes.
A cet effet, nous nous invitons à consulter régulièrement, au moins une semaine le site web : www.nationkiluba.org et de nous impliquer dans des travaux des installations des centres culturels sur la terre de nos ancêtres. Nous nous invitons également à participer chacun selon ses possibilités à la célébration de l’anniversaire de la Structure de Manono.
Pour toutes nos participations, veuillons nous adressez aux contactes ci-après :
Que vive le Buluba, que vive la RDC et que Dieu soit loué et illumine tous objectifs de 2025.
Commentaires